La recherche de noms de marque est chaque année, toujours plus, soumise à la contrainte juridique. Si bien entendu trouver un nom efficace qui parle à l’imaginaire des personnes est une chose assez simple, trouver un nom libre de droit est une autre paire de manche. Ce n’est pas nouveau mais certaines décisions de justice récentes, augurent d’une grande prudence en la matière. Et dans un monde où le risque est un gros mot, la prudence coûte chère.
Il est possible néanmoins de contourner l’obstacle. Mais tous les domaines ne s’y prêtent pas de la même manière. Il faut alors déplacer un champ sémantique habituellement exploité dans un certain univers pour le coller à un autre.
Cela peut être très pertinent dans l’univers bancaire par exemple, où la virtualité des placements financiers permet ce genre de choses. La BNP et la Caisse d’Epargne ont pris ce risque qui n’est plus d’ordre juridique puisque les noms proposés ne posaient sans doute aucun problème, mais plutôt un pari de communication, pari qui ne peut se révéler efficace sans une approche globale en terme d’image et de positionnement.
Citons pour exemple, des marques aussi inhabituelles dans le monde de la finance telles que Weezbee, Paso doble et Sonky pour Bnp Paribas ! La Caisse d’Epargne n’est pas en reste avec Al Dente, Iziconso et Rose Kiwi…
Le droit ? Le droit d’être créatif quand même…
Pour tous les autres cas de figure, notre métier de créatif trouve dans le juriste, un bouclier fidèle. Beaucoup pourtant sous estime encore cette évidence que toutes les agences de créations de noms connaissent. Elevé le coût d’une recherche de noms ? Pa assez d’après moi. Le nom de marque est à ce point essentiel qu’il semble presque accessoire, anodin et pour tout dire banal de lui accorder autant d’intérêt.
Parce que les noms sont des images, la magie d’un simple assemblage de lettres influencera pourtant les designers qui appuieront ou au contraire orienteront d’une autre manière, le sens qu’il contient.
Chez Bénéfik le credo tient tout entier dans la signature « les noms sont des images », invitation à collaborer directement avec les designers pour réaliser « d’admirables designs », ensemble.
Avoir le droit d’être créatifs… malgré le droit, c’est possible !
Bénéfik, agence de Naming