Aujourd’hui, on est d’humeur « scénario catastrophe ». En plus de toutes les joyeusetés entraînées par la pandémie mondiale de COVID-19, plusieurs marques accueillent avec stupeur les nouveaux noms de variants du virus, tels que Delta ou Omicron. Votre entreprise porte le nom d’une lettre de l’alphabet grec ? Tremblez ! Le prochain variant portera peut-être votre nom…
Pourquoi chaque variant de la COVID-19 est nommé par une lettre grecque ?
Pourquoi utilise-t-on des lettres de l’alphabet grec comme noms de variants ?
Il est d’usage de choisir un système de dénomination pour des événements qui arrivent en série. Et bien malheureusement, c’est le cas pour les mutations du virus de la COVID-19, qui a jusque là produit plusieurs milliers de variants, selon une étude anglaise. Ça en fait des noms à trouver… Au départ associés à la zone géographique où ils ont été détectés, ces variants ont dû être renommés pour éviter toute discrimination. En effet, on a pu parler du « variant indien », variant « sud-africain » ou encore « variant britannique », des formulations peu heureuses. En effet, cette démarche initiale a rapidement entraîné une vague de mécontentement de la part des populations de ces pays, lasses d’être désignées comme coupables de la mutation du virus. L’OMS a donc choisi de caractériser, pour les variants les plus préoccupants, les lettres de l’alphabet grec. Ainsi, sont entrés dans nos vies les variants Alpha, Bêta, Delta, Lambda et plus récemment : Omicron.
Des noms de variants faciles à retenir et à prononcer.
Moins stigmatisant pour les populations, ce système de naming des noms de variants permet également au grand public de mieux les retenir. Imaginez devoir dire « le variant B.1.1.529 » à chaque fois que vous voulez désigner Omicron… Enfin, les lettres de l’alphabet grec ont l’avantage d’être assez aisées à prononcer pour la plupart des langues du globe.
Au fait, sachez qu’au départ, le variant Omicron devait s’appeler « Nu », faisant suite au dernier variant identifié « Mu ». Pourtant, l’OMS a décidé de sauter cette lettre, ainsi que la suivante, « Xi », pour passer directement à « Omicron ». Pourquoi ? Selon l’autorité scientifique, « Nu » présentait trop de similarités phonétiques avec le mot anglais « new », ce qui aurait pu prêter à confusion sur la nature du variant. « Xi », quant à elle, est une lettre qui est aussi un mot extrêmement répandu dans la langue chinoise. De plus, il s’agit du nom de l’actuel président chinois, Xi Jiping. Selon les dires de l’OMS, la politique de dénomination des noms des variants n’est pas « d’offenser tout groupe culturel, social, national, régional, professionnel ou ethnique ».
Les noms des variants ne sont pas les seuls se composer de lettres grecques !
Noms de marques et noms de variants : même combat.
Avec l’arrivée de ces noms de variants choisis en fonction de l’alphabet grec, certaines entreprises ont eu des sueurs froides. En effet, les lettres grecques sont très souvent utilisées comme nom de marque ! Et ce, pour exactement les mêmes raisons que le système de naming de l’OMS : universalité, prononciation aisée, évocation de la puissance et la confiance. Cela vous semblera logique, mais voir sa marque associée à un nom de virus très contagieux n’est jamais un très bon coup marketing. Le premier exemple en est la marque de bière Corona, qui, dès mars 2020 a vu son chiffre d’affaires baisser drastiquement en raison de son association au Coronavirus, l’une des appellations populaires de la COVID-19. Si la marque se porte toujours très bien, une étude montre que les intentions de vente aux États-Unis ont considérablement baissé.
Nous adressons donc une petite pensée à quelques entreprises qui avaient opté pour un nom de marque composé d’une lettre grecque : Omicron Energy, Omicron.fr, Delta Import, Maisons Delta ou encore Covido. Deux solutions s’offrent à vous, croiser les doigts pour que ces variants s’éteignent rapidement ou retourner la situation à votre avantage en surfant sur l’actualité !
Bientôt une nouvelle façon de choisir les noms des variants ?
On pourrait comparer ce naming parfois malheureux au système d’attribution des prénoms masculins et féminins que l’on donne aux tempêtes et aux ouragans. Les femmes nommées Erika, Katrina ou encore Xynthia pourront vous en parler ! À ce sujet, savez-vous qu’en Allemagne, il est possible d’acheter le nom d’une future tempête ? De vous à nous, ça fait une idée cadeau originale.
Comme il y aura toujours des tempêtes et des ouragans, ce système de dénomination par des prénoms a encore de longs jours devant lui. En revanche, concernant les noms des variants, l’OMS s’inquiète de ne pas disposer d’assez de lettres grecques pour tous les nommer. En effet, l’alphabet hellénique se compose de vingt-quatre lettres, et nous sommes déjà rendus à la… quinzième ! Au rythme où se multiplient les variants, nous atteindrons bientôt la fin.
Cela mène les autorités scientifiques à considérer un autre système de dénomination : celui des constellations stellaires. Votre entreprise porte le nom de Centaure, Orion, Libra ou Gemini ? Restez bien à l’écoute et envisagez dès maintenant votre stratégie de communication…
Et si jamais vous souhaitez être certain de choisir un nom de marque qui ne soit pas celui d’un variant, vous pouvez faire appel à notre équipe de créateurs de noms.