Un sac à main (et son contenu) en dit long sur une personne. Ces accessoires contiennent autant d’histoires qu’ils en racontent. Connaissez-vous l’origine des noms « Kelly », « 2.55 » ou « Speedy » ? Bénéfik vous emmène dans les maisons de Haute-Couture.
Des noms de sacs à main ?
Petit histoire du sac à main.
Comme bon nombre d’objets de notre quotidien, le sac à main a traversé les siècles et en dit long sur l’évolution des pratiques de nos sociétés. Baluchon utile aux esclaves et aux serfs à l’Antiquité et au Moyen-Âge, c’est une simple toile enroulée d’une sangle qui permet de transporter outils et piécettes. À la Renaissance, le sac n’est plus utile (du moins, pour la bourgeoisie !). Les manteaux et robes sont munies de larges poches. Peu à peu, les femmes prennent goût à cette habitude d’emporter ses petites affaires partout avec soi. Avec l’évolution de la robe sous le Premier Empire, moins évasée et donc, sans poche, le sac à main moderne apparaît. Depuis, il est devenu un objet incontournable du quotidien et prend multiples formes : compact, bandoulière, cabas, banane…
Depuis quand les sacs à main ont des noms ?
Dès lors que les créateurs de haute-couture se sont emparés de cet objet, ils ont trouvé des noms pour identifier leurs modèles de sacs à main. Tantôt descriptif, tantôt hommage à une personnalité ou à un lieu, les noms des sacs de luxe racontent toujours une histoire. À la manière du nom d’une œuvre d’art, les dénominations des sacs participent activement à leur renommée et à leur succès. Dans le langage courant, on peut aisément de parler de s’offrir un classique « 2.55 » ou de chiner un exemplaire vintage d’un « Jackie ».
La naissance du « it-bag » et la personnification des sacs de luxe.
Si les sacs à main portaient déjà des noms au milieu du XXème siècle, c’est bien la tendance du « it-bag » dans les années 1990-2000 qui a accéléré le processus de naming de ce type d’accessoire. Le « it-bag » se traduit par « le sac qu’il faut absolument avoir ». Les maisons de luxe se mettent à créer des modèles spécifiquement étudiés pour devenir des « It-bag ». Ces pièces chères sont très convoitées et de forts marqueurs de réussite sociale. Pour augmenter l’identification à ces modèles, les marques se mettent à personnifier les sacs à main grâce à des noms de célébrités. Êtes-vous incollable sur les noms des sacs à main de luxe ?
Petite histoire des noms des sacs de luxe iconiques.
Les sacs à main à prénom :
Un grand nombre de sacs de luxe ont pour muse une célébrité féminine. Par exemple, celle-ci peut appartenir à une famille royale. C’est le cas pour le sac Lady Dior, qui a été créé en l’honneur de la Princesse Diana en 1995. Son nom « Lady », chic et intemporel, réfère évidemment au surnom de Diane Spencer : Lady Di.
Autre personnalité aristocratique qui donne son nom à un sac : Grace Kelly. Cette fois-ci, le sac à main de la firme Hermès n’a pas été créé pour la princesse de Monaco, mais lui a été associé après coup. Si le sac est imaginé dans les années 30, c’est en 1956 qu’il acquiert sa popularité, quand la princesse, alors enceinte de son premier enfant, tente de cacher sa grossesse aux paparazzis à l’aide de ce sac à la forme trapézoïdale. Il devient alors le « Kelly » d’Hermès, et a atteint aujourd’hui le statut d’icône de la mode.
Les créateurs ont aussi imaginé des sacs à main pour des personnalités politiques ou du monde de l’art. C’est le cas pour le « Birkin », nommé après Jane par le président de la maison Hermès lui-même. On peut également citer le « Alexa » de Mulberry, inspiré de la célèbre it-girl des années 2010 Alexa Chung. Enfin, sachez que le « Jackie » de Gucci, petit sac sceau original, a emprunté son prénom à la première dame des États-Unis Jackie Kennedy après que celle-ci en ait acheté six d’un coup pendant une session shopping. Belle publicité !
Les incontournables :
Enfin, certains sacs à main tiennent leur nom de leur aspect esthétique ou d’une de leurs caractéristiques. Par exemple, le célèbre « Pliage » de Longchamp évoque par ses arêtes les origamis japonais, qui sont son inspiration. Le « Speedy » de Vuitton est une référence à son utilisation. Il s’agit d’un petit sac à emporter partout, dans lequel on peut mettre rapidement toutes ses affaires, pour un rendez-vous. Et pour finir, certains noms de sacs de luxe sont des clins d’œil directs à l’histoire d’une marque. Le « Huit » de Lancel est une référence à l’adresse historique du flagship de la maison de Haute-Couture : 8 Place de l’Opéra. Et comment ne pas mentionner le « 2.55 » de Chanel ? Ce petit sac matelassé, totalement iconique, évoque la date de sa création : en février 1955… L’élégance Chanel