Pour trouver le bon nom, il faut bien connaître son client.
Qui est Siize ?
Notre client Siize nous a contacté avec tout l’enthousiasme de ceux qui ont une bonne idée. Spécialistes de la domiciliation d’entreprise, Siize est une plateforme qui regroupe différents partenaires en France pour pouvoir domicilier sa société. Domicilier son entreprise chez un prestataire est idéal pour séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle.
De plus, lorsqu’on lance son activité, il peut-être intéressant de la domicilier dans un lieu déjà identifié comme « pro » (une pépinière d’entreprise par exemple), pour augmenter sa crédibilité aux yeux des futurs clients.
À l’heure où les startups fleurissent et où les indépendants sont de plus en plus nombreux, une plateforme de domiciliation comme Siize a complètement sa place.
Quels étaient les enjeux de cette création de nom de marque ?
Pour cette création de marque, il fallait pouvoir se démarquer des concurrents. Nombreux sont ceux qui s’inspirent du préfixe « dom », pour « domiciliation », dans leur nom. Notre client voulait s’éloigner de cet univers, et adopter un nom tout à fait différent.
En complément de cette demande, le nom devait non seulement être disponible dans les classes choisies, mais également sous forme de nom de domaine et sur les réseaux sociaux. C’est une demande qui est incontournable de nos jours ! Le secteur de la domiciliation d’entreprise étant déjà bien habité, il fallait prendre une voie complètement autre pour atteindre les objectifs de notre client.
Nos outils pour cerner la demande du client.
Si le Naming est une discipline des mots, elle n’irait pas aussi loin sans la parole. Pour cerner avec précision les besoins de nos clients, nous avons plusieurs outils. Tout d’abord, l’échange. Téléphonique ou en face à face, il permet de mettre en lumière la majorité des demandes et des enjeux du nom à trouver. C’est aussi un bon moyen de comprendre la culture d’entreprise et les objectifs que souhaite atteindre notre client.
Nous pouvons également organiser une réunion avec les équipes impliquées dans le projet : communication, marketing ou membre du Conseil d’Administration. Nous organisons des moments de brainstorming qui sont propices à la génération d’idées.
Enfin, un brief écrit vient récapituler les enjeux et contraintes du projet. Ce brief sert de fil rouge à nos créateurs de noms durant toute la durée du projet. C’est un outil précieux, rédigé par le client, qui doit être pensé avec exhaustivité.
La création du nom de l’entreprise Siize.
Comment est né le nom Siize ?
Nous avions en tête de trouver un nom court et incisif, qui fait écho aux noms dynamiques des startups. Nous avons beaucoup cherché et exploré des axes très différents. Des noms qui sonnaient très français, d’autres plus exotiques… Finalement, c’est Siize qui s’est démarqué. Très court, ce nom de marque voit sa lettre « i » dédoublée afin d’indiquer sa prononciation aux francophones.
Ce nom a-t-il une signification ?
C’est une question que l’on nous pose sans cesse : pourquoi ce nom ? Quelle est sa signification ? Si il y a une chose à savoir en naming, c’est que parfois, la signification n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est l’impact, est l’harmonie avec le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise. Pour le cas de Siize, nous avons décidé de nous éloigner du concept de la domiciliation, car il est utilisé par un grand nombre de concurrents.
À la place, nous avons choisi un autre angle : celui de la taille des entreprises. Avec Siize, l’idée est de dire aux TPE, PME, indépendants et freelances que quelque soit la taille de leur entreprise, ils peuvent intégrer la plateforme de domiciliation.
L’objectif était également de pouvoir faire évoluer l’entreprise par l’ajout de services (suivi du courrier, location de salles de réunion). Siize a pour vocation de devenir un lieu physique qui aurait le rôle d’un véritable pôle d’échange adapté à chacun. Longue vie à Siize !