Vinci, Tesla, Thales ou encore Cadillac : saviez-vous que ces noms de marques étaient des hommages à des inventeurs célèbres ? Bénéfik vous livre tous ses secrets à ressortir lors de vos dîners.
Les noms de marques hommages à des inventeurs :
Tesla : clin d’œil à l’ingénieur serbe qui révolutionna l’électricité.
Sur le devant de la scène depuis plusieurs années, la marque Tesla a su prendre la place du leader des technologies de l’électrique, d’abord par la production de voitures électriques, en allant même jusqu’à une fusée réutilisable. Son fondateur, Elon Musk, a choisi le nom de marque Tesla en hommage à l’inventeur et ingénieur serbe Nikola Tesla. Il est connu pour avoir notamment développé le courant alternatif et œuvré pour que l’électricité se démocratise dans tous les foyers.
Son nom, court et efficace, convient tout à fait à l’entreprise qui développe des automobiles 100% électriques.
Vinci : le nom de marque hommage à l’ingénieur de la Renaissance.
Deuxième entreprise mondiale dans le secteur des concessions et de la construction, Vinci revendique fièrement avoir emprunté son nom de marque au célèbre inventeur de la Renaissance, Léonard de Vinci. Connu pour être à la fois savant, artiste, constructeur et humaniste, c’est une personnalité positive et renommée, que tout le monde connaît au moins par le prisme de sa peinture. Pour le groupe Vinci, ce nom « place l’identité de l’entreprise sous le signe de l’humanisme, de l’inventivité et du défi technique » (source).
Thales : un nom qui célèbre le savant et philosophe grec.
Le théorème de Thalès, ça vous parle ? Si vous avez suivi vos cours de géométrie au collège, ce nom devrait résonner chez vous. De plus, vous devez sûrement être familier avec le groupe Thales, une entreprise française qui développe des technologies de pointe dans le domaine de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité.
C’est suite à une fusion entre plusieurs entreprises que le nom de marque Thales fut choisi. Il rend hommage au théoricien et philosophe de la Grèce Antique : Thalès de Milet. Il est l’auteur de nombreuses recherches dans le domaine des mathématiques et de la géométrie.
Cadillac : hommage au fondateur de la ville de Détroit.
Tout le monde connaît les voitures Cadillac, emblèmes de l’automobile américaine du début du XXème siècle. Comme une grande partie de l’industrie durant cette période, c’est dans la ville de Détroit que Cadillac a vu le jour. Le créateur de Cadillac, Henry Martyn Leland, s’est inspiré du nom du fondateur de Détroit pour baptiser son entreprise. Le sieur de Cadillac, de son vrai nom Antoine Delamothe-Cadillac, est un français de la région de Gascogne qui a tenté sa chance dans le nouveau monde dès 1683. EN 1701, il fonde le Fort Pontchartrain sur la rivière Détroit, qui est le point de départ de ce qui deviendra quelques siècles plus tard « Motor City ».
Ampère : le nouveau nom de marque de Renault dédié à l’électrique.
Désireux de se faire une place sur le marché de l’électrique, le groupe Renault lance en novembre 2022 sa marque Ampère, dédiée aux développement de véhicules entièrement électriques. L’entreprise ne se cache pas de vouloir concurrencer Tesla, et son nom de marque en est une conséquence directe. Renault a choisi comme nom de marque « Ampère », en hommage à André-Marie Ampère, un mathématicien et physicien français du XVIIIème siècle. Il à l’origine d’importantes découvertes dans le domaine de l’électromagnétisme et de l’électronique. D’ailleurs, son nom est aussi attribué à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique.
Avec ce nouveau nom hommage, Renault choisit d’affirmer le savoir-faire et l’expertise des inventeurs français, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui.
Peut-on déposer un nom de marque qui fait référence à une personnalité ?
En théorie, rien ne vous empêche de déposer un nom de marque faisant référence à une personnalité, que celle-ci soit toujours vivante ou non. La seule règle à respecter est de chercher, en amont, si ce nom est déjà pris dans les classes et pays souhaités.
En pratique, la personnalité en question ou ses ayants-droits peut tout à fait demander un recours à ce dépôt de nom. En cause ? Utiliser le patronyme d’une personne peut induire que celle-ci participe de fait à votre activité. À vous de prouver que le choix du nom est un hommage !
Pour bénéficier de conseils sur le dépôt d’un nom de marque ou pour trouver le nom d’entreprise idéal, faites appel à nos experts Bénéfik !