Skip to main content

l’IA peut elle remplacer une agence de Naming ?

By 21 novembre 2024Non classé

L’IA fascine et comme toutes les choses nouvelles qui fascinent, elle effraie, inquiète, interroge. De nombreux métiers seront concernés, notamment ceux liés à la création, la création artistique, visuelle, culturelle au sens large. Mais alors que pensez du Naming et des agences qui en ont fait leur métier ?

l’IA est elle une bonne idée ?

Le plus simple pour nous a été de la tester. Nous sommes aller sur différentes plateformes connues, Chat GPT, Gemini et d’autres qui affichent clairement leur ambition de proposer des créations de noms instantanées. Le problème avec l’IA est qu’elle a une approche descriptive, basique de ce métier. aucune IA n’aurait trouvé les noms Apple, Google, Orange, Amazon etc. Son intelligence se limite à la construction de termes descriptifs peu flatteurs et premier degré. 

IA et vérifications juridiques

Lorsque l’on cherche un nom pour désigner sa marque, nous ne cesserons de le répéter mais il faut vérifier que le nom choisi ne soit pas déjà déposé, utilisé par une autre société d’un secteur d’activité comparable. Là encore une IA peut en théorie effectuée cette recherche en parrallèle de la recherche de nom. Mais elle ne fait que proposer des noms de domaines parmi pléthore d’extensions disponibles. Seulement voilà un nom de domaine n’est pas un nom de marque et pour s’assurer de ne pas se faire attaquer par un ayant droit antérieur, l’intelligence humaine, l’expérience du juriste est pour le moment irremplaçable. 

L’heure du choix

Enfin, trouver un nom de marque pour ceux dont c’est le métier, c’est simple. Et en admettant qu’une IA puisse produire un certain nombre de noms, comment fera t’elle pour convaincre une dizaine de personnes évoluants dans des positions hiérarchique différentes, ayant toutes leur subjectivité, leur histoire personnelle, en un mot leur sensibilité de choisir parmi les noms proposés ? Il faut maitriser tous ces aspects pour que le client final adopte un nom, en un mot qu’il soit accompagner au risque de passer des jours et des nuits à recevoir des milliers de noms sans savoir quoi en faire.

Leave a Reply