Notre agence de naming a accompagné la société Arbalett dans la création de son nom de marque. Découvrez notre processus créatif qui a abouti à cette nouvelle référence naming créée par Bénéfik !
Trouver le nom d’un contractant général : c’est-à-dire ?
Une agence de naming s’adapte à tous les secteurs d’activité.
Ça ne loupe jamais : quand un client nous contacte, il nous demande toujours si nous avons déjà travaillé dans son secteur. A-t-on déjà créé une marque d’appli mobile dans le domaine des transports ? A-t-on déjà trouvé le nom d’une marque d’accessoires pour chien ? A-t-on déjà imaginé le nom d’un parfum ? Bien qu’ayant des domaines de prédilection, une agence de naming s’adapte à tous les secteurs d’activité. En réalité, le secteur n’importe pas tant que l’histoire que la marque souhaite raconter. Ainsi, le point de départ de notre réflexion n’est pas la description de l’activité de l’entreprise, mais le message qu’elle souhaite faire passer à ses clients. Chaque fois, nous faisons tout notre possible pour donner du relief à une marque, en trouvant un nom qui pour elle, sera original. C’est ce que nous avons fait avec Arbalett.
Qu’est-ce-qu’un contractant général ?
« Contractant général », voilà un métier qui est sûrement très flou pour la majorité du grand public. Le contractant général a pour mission de gérer un projet immobilier de A à Z. Il est présent à tous les stades : conception, administration, réalisation. Cet accompagnement sur-mesure effectué par le contractant général a un but : permettre ses clients d’atteindre leur objectif, libéré de toutes les contraintes humaines, techniques et règlementaires. Efficace et précis comme une arbalète, qui ne manque jamais sa cible…
La naissance du nom de marque Arbalett.
Un nom d’arme ?
Au départ, l’entreprise Arbalett nous a contacté pour un changement de nom. La société avait un nom peu évocateur, composé de plusieurs lettres : SBR. Pour notre client, difficile de se démarquer parmi les autres acteurs de l’immobilier, qui affectionnent également les acronymes abstraits. C’est pourquoi notre équipe a du trouver une idée à la fois simple et forte. Parmi la vingtaine de propositions, l’une d’entre elles s’est peu à peu imposée : Arbalett. Au passage, nous avons modifié l’écriture du nom, notamment pour permettre au client d’acquérir le nom de domaine correspondant.
Mais… un nom d’arme revisité, n’est-ce-pas trop violent ? Pensez à la marque Canon : imaginez-vous un appareil photo ou un outil belliqueux ? L’appareil photo bien sûr ! Nous avons rapidement établi que le consommateur pourrait faire la distinction entre l’arme et ce qu’elle évoque. Ici, l’arbalète inspire la précision, la vitesse, et la cible à atteindre. D’ailleurs, nous avons choisi, pour ce projet, de joindre une signature, comme un slogan, au nom de marque.
Ajouter une signature à son nom de marque : l’idée marquante.
Le rôle d’une signature est de venir souligner le sens du nom Arbalett. Nous avons choisi l’expression « Atteindre ses objectifs » : claire, nette et précise. Ajoutée sur les supports de communication, la signature devient le faire-valoir du nom de marque. Par ailleurs, le nom Arbalett fonctionne aussi seul. Le binôme « Nom et Signature » permet de faire une « promesse métier » aux clients, en axant sur l’efficacité et les compétences de l’entreprise. Arbalett peut ainsi développer sa communication autour de cet axe.
Toute l’équipe de Bénéfik remercie Arbalett de nous avoir confié ce beau projet. Nous leur souhaitons une grande réussite ! Vous souhaitez changer le nom de votre entreprise ? Faites appel à nos créateurs !