Notre agence de Naming ajoute à une référence à son portfolio : la nouvelle marque de parfum SIGN de Mercedes-Benz. Découvrez l’univers jeune et masculin d’une fragrance moderne et envoûtante.
Une nouvelle marque de parfum Mercedes-Benz ?
Les parfums Mercedes-Benz.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Mercedes-Benz, c’est aussi une ligne de parfums ! Épargnons-nous les blagues sur la senteur « huile de moteur » ou la fragrance « lave-vitres extra » et concentrons-nous sur cette nouvelle marque de parfum qui vient s’ajouter au portfolio de Bénéfik. Ce nouveau parfum porte le nom de SIGN, et s’adresse aux hommes jeunes et ambitieux. Il trouve sa place dans la lignée de essences pour hommes et femmes telles que The Move, Woman ou encore For Men.
Une composition subtile du maître-parfumeur Olivier Cresp.
Pour son nouveau parfum, le groupe INCC (International New Creative Concept), qui gère la ligne de cosmétiques de Mercedes-Benz, a fait appel au maître-parfumeur Olivier Cresp. Pour sa création, ce dernier a travaillé des notes de poivre rose et de cardamome, qui éclosent en tête. Le fond est vanillé et musqué, grâce à l’apport subtil de la fève tonka. Au-dessus de cette partition sensuelle et chaleureuse, il a ajouté des notes de pamplemousse, de pomme et de géranium d’Égypte. Toutes ces essences s’équilibrent pour donner vie à la fragrance de l’homme moderne : à la fois aguerri, sensible et allègre.
La naissance de SIGN, la nouvelle marque de parfum Mercedes-Benz.
Une fragrance pour l’homme moderne.
Car en effet, le buyer persona de notre client pour cette nouvelle marque de parfum était sans conteste l’homme moderne. Il correspond à un profil jeune, dynamique, sûr de lui et ouvert sur le monde. Il fallait donc un nom percutant et évocateur, qui se reconnaît de loin. Alors nous avons proposé SIGN. La nouvelle marque de parfum SIGN est à la fois un marqueur de ce que l’on est et ce que l’on porte, mais aussi un signal envoyé au monde : voilà qui je suis. La bouteille du parfum reprend d’ailleurs la notion d’emblème, car elle utilise le logo Mercedes-Benz en grande dimension. Par l’utilisation de l’étoile à trois branches, le symbole de l’entreprise quasi-centenaire, cette nouvelle marque de parfum rend hommage à la marque.
Durant le processus de la création naming, il a été proposé d’écrire le nom en capitales. Cela permet d’augmenter la puissance du nom, de le marquer un peu plus dans les esprits. Surtout, ces quatre lettres majuscules évoquent un acronyme, comme un nom de code qu’il faudrait déchiffrer. Enfin, ça n’est pas à nier, l’usage des capitales apporte une pointe d’agressivité au nom, qui cherche à s’imposer. Des caractéristiques souvent données volontiers au genre masculin…!
Un nom de marque disponible et valide à l’international.
Dès le départ, il était convenu que la nouvelle marque de parfum Mercedes-Benz était vouée à une exportation mondiale. C’est donc naturellement que nous avons proposé à notre client, le groupe INCC, une vérification linguistique complète. Le nom de marque SIGN a été testé dans plusieurs langues jugées pertinentes pour le marché ciblé, afin de s’assurer qu’il n’évoquait pas de négatif. Pour compléter ces vérifications linguistiques, nous avons également opéré des démarches juridiques pour s’assurer de la disponibilité du nom de marque dans les classes et zones géographiques demandées par notre client.
Recherches créatives, vérifications linguistiques et démarches juridiques : la création d’un nom est un processus complet qui permet ensuite à notre client une entrée sur le marché sereine et assurée !